Ouvrir son cœur
Nous avons tous tendance à protéger notre cœur, que ce soit par un corps qui se replie sur lui-même ou par une barrière énergétique invisible pour nous protéger des blessures. Nombreux sont ceux qui circulent avec de lourds murs émotionnels, bâtis par des traumas passés ou des croyances bien ancrées. Ce réflexe, bien qu’il nous préserve, finit souvent par éloigner les autres, les tenant prudemment à l’écart, car nous redoutons qu’ils découvrent nos faiblesses.
Vivre avec un cœur ouvert transforme notre regard sur le monde. Cela nous permet de connecter, de créer et de glisser dans le courant de la vie plutôt que de lutter contre elle. Quand nous choisissons de communiquer à partir de l’amour plutôt que de la peur, nos vulnérabilités deviennent des ponts pour entrer en relation avec autrui.
Mais comment relâcher nos défenses sans se mettre en danger ? Comment vivre pleinement avec un cœur ouvert ?
Pratiquer la Vulnérabilité
Être vulnérable est une idée effrayante pour la plupart d’entre nous. Se dévoiler peut nous exposer au ridicule, à la critique, voire à l’exclusion. C’est du moins ce que nous nous racontons. Mais avez-vous remarqué qu’en osant s’ouvrir, il se produit parfois des rencontres magiques et inattendues ? Souvent, en exposant notre cœur, nous recevons plus d’amour, de bienveillance et de soutien que nous n’aurions imaginé.
Pratiquer la vulnérabilité ne signifie pas partager tous ses regrets en ligne. Cela peut être aussi simple que de raconter une anecdote embarrassante à son partenaire. Peut-être qu’en partageant, un lien nouveau se crée entre vous. Peut-être que cela revient à envoyer un message à une personne que vous admirez pour l’inviter à prendre un café. Ou encore, enfin porter ces chaussures audacieuses que vous aimiez secrètement. La vulnérabilité n’est pas un grand saut dans le vide, elle peut se pratiquer par petits pas.
Avoir le Courage d’Être Soi
Brené Brown, chercheuse sur la vulnérabilité et l’authenticité, souligne que le courage n’est pas de la bravoure. Le mot « courage » provient du latin « cor », signifiant cœur, et dans sa définition originelle, il désigne l’acte de raconter son histoire. Quelle belle façon de vivre avec un cœur ouvert ! Exprimer son histoire sincèrement à travers ses pensées, ses paroles, et ses actes.
Ce n’est pas imposer ses problèmes aux autres, mais plutôt partager son expérience pour devenir une source de sagesse. Cela consiste à être soi, pleinement, avec confiance et avec amour. En osant montrer qui nous sommes vraiment, nous offrons au monde la beauté d’un cœur ouvert.
Brisez les murs
Vous arrive-t-il de vous préparer au combat dès que quelqu’un remet vos idées en question ? Peut-être, dès qu’une discussion touche à un événement passé, êtes-vous prompt à répondre : « Non, ce n’est pas comme ça que ça s’est passé ! » Ou si quelqu’un vous accuse de quelque chose que vous n’avez pas fait, vous réagissez aussitôt : « Jamais je n’aurais fait ça ! » Chacun de nous perçoit la réalité à travers son propre prisme.
Même deux personnes partageant une même expérience la souviendront différemment, influencées par leurs émotions, leur éducation, leur perception du monde. Pourquoi ressentons-nous le besoin de nous défendre à tout prix ? Au lieu de plonger dans un débat, essayons de ne pas juger les autres pour leurs idées, leurs croyances, ou leur vision des choses. Avoir une discussion argumentée est sain, mais la défensivité porte souvent une émotion cachée. Observez les fréquences plus basses associées à la défensivité et voyez si vous pouvez passer à une énergie de compréhension et d’ouverture.
Pratiquez la compassion
Chacun de nous vit sa propre bataille intérieure, ce club de combat personnel que nous menons en silence. Ces luttes peuvent être internes, avec notre égo ou les fantômes de notre passé, ou encore des défis quotidiens dans nos relations, notre couple, ou notre travail. Vous rappelez-vous de la règle numéro un ? On ne parle pas du Fight Club.
La société nous incite à garder tout cela pour nous, sauf peut-être dans le cadre d’un cabinet de psy. Quand quelqu’un réagit mal, il est essentiel de pratiquer la compassion. Vous ne savez jamais quelle bataille cette personne mène en ce moment. Au lieu de vous défendre et de plonger dans son énergie négative, voyez si vous pouvez être celui ou celle qui l’élève. Parfois, un simple sourire peut adoucir même les cœurs les plus fermés.
Pratiquez la gratitude
Qu’est-ce qui suscite votre gratitude ? Peut-être quelques choses vous viennent-elles tout de suite en tête. En instaurant une pratique régulière de gratitude, vous pourriez finalement dresser une liste de centaines de raisons d’être reconnaissant. La gratitude est puissante. Vous envoyez un signal énergétique à l’univers, lui disant que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que vous en êtes reconnaissant.
Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez un toit au-dessus de votre tête, de l’eau courante, des vêtements sur le dos. Soyez reconnaissant pour votre santé, vos proches, vos amis, ou même un réseau de soutien. En retour, vous commencerez à voir des changements dans votre vie, l’univers répondant à cette vibration positive.
Pratiques quotidiennes pour ouvrir votre cœur
- Connectez-vous à la terre, passez du temps en nature, marchez pieds nus, laissez le soleil imprégner votre peau.
- Rejoignez un studio de yoga et côtoyez des personnes soucieuses de leur bien-être dans votre communauté.
- Utilisez des huiles essentielles pour l’ouverture du cœur, comme une huile d’onction pour le chakra du cœur, qui stimule et éveille cette zone.
- Pendant votre méditation, concentrez-vous sur votre cœur. Respirez à travers lui, ressentez cette expansion et votre connexion au cosmos.
- Écoutez des bols chantants réglés pour ouvrir le chakra du cœur.
- Pratiquez des postures de yoga pour ouvrir le cœur, comme la posture du poisson, du chameau, le pont ou la roue, ou simplement allongez-vous avec un coussin sous la colonne vertébrale et les bras ouverts en croix.
Partagez cette page ! 👇